Si vous envisagez d'administrer votre serveur SME à distance, il est recommandé d'utiliser une méthode d'autentification et de cryptographie. L'un des moyens les plus simples est d'utiliser SSH (Secure SHell) qui offre un moyen sécurisé et encrypté de se loguer à une machine distante ou de copier des fichiers entre machines. Par défaut, l'accès par SSH est interdit ; une fois autorisé, il reste possible d'autoriser ou d'interdire l'accès à root.
SME inclus un client et un serveur SSH et supporte les protocoles SSH1 et SSH2. Vous pourrez facilement trouver de nombreux logiciels clients pour Windows ou Macintosh, gratuits ou payants. Putty en est un bon exemple. La version Windows est disponible ici

Il existe une autre possibilité : utiliser un VPN PPTP pour vous connecter à voter serveur. Une connexion PPTP à un serveur SME peut aisément être établie sur une connexion Internet existante. Un fois la connexion PPTP établie depuis un client distant, ce client apparait comme étant sur le réseau local géré par le serveur. Vous pouvez alors accéder aux noms d'hôtes locaux, comme http://www/server-manager à distance et de façon sécurisée.

Il reste possible d'accéder à distance au serveur en utilisant Telnet, mais c'est largement déconseillé. Autoriser l'accès publique via Telnet réduit de façon significative la sécurité de votre serveur (les logins et mots de passent transitent en clair sur les trames réseau). Pour cette raison, il est recommandé d'interdire l'accès par Telnet, à moins d'une absolue nécessité, et alors, juste pour le temps nécessaire.


Retour Page précédente
Retour Documentation